Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 17:05

Ma ville avant que je sois née ; c'est vous dire si c'est vieux ! !

*

belle époque 3

L'Hôtel Dieu avec le Dôme à droite : c'est là que je suis née. D'ailleurs une plaque commémorative est vissée à l'entrée.

Il n'y a plus de malades depuis l'année dernière. L'intérieur va être transformé en hôtel de luxe, salles d'expos, etc... D'ailleurs j'ai déjà retenu pour y exposer mes oeuvres ! LOL

*

belle époque 2

Ce bâtiment est magnifique. En prenant ces tramways on aboutissait pas loin de chez mes parents. Je les ai pris quand j'étais gamine. Après il y a eu les trolleys à perches (qui sautaient de temps en temps),  que je prenais pour aller au lycée.

*

belle époque 10

Maintenant le lac ne gèle plus (les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient). Quand j'étais gamine mon frère m'emmenait et nous nous servions d'une planche pour remplacer une luge. Nous rentrions mouillés jusqu'au os ! J'vous dis pas l'engueulade !

*

belle époque 4

Il y avait aussi des douches, baignoires car bien sûr on n'avait pas ça chez soi

*

belle époque 5

*

belle époque 6

L'eau n'était pas polluée comme maintenant (quoique ça s'améliore)

*

belle époque 8

*

belle époque 9

A la place de l'usine il y a le musée Lumière

*

belle époque 7

*

belle époque

*

Voila, j'espère que ça vous a plu.

*

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci d'avoir partager ces belles images de la Belle Epoque... je suis prof de francais en Californie et je fais une presentation aux eleves avec des photos et vous avez rendu beaucoup plus<br /> facile ma recherche!<br /> <br /> <br /> J'ai eu de la chance de passer un an a Chatillon sur Chalaronne... 2008-2009 et voir ces jolies photos me donne trop envie de revenir!  (D'ailleurs je reviendrai cet ete avec mes eleves!<br /> <br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> <br /> Christina Vaughan<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour lointaine copinaute<br /> <br /> <br /> Chatillon sur Chalaronne est une très belle bourgade que j'ai eu l'occasion de découvrir avec un guide, ce qui rend plus intéressante la visite.<br /> <br /> <br /> Merci de votre gentil mot.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un bon week end (pardon : fin de semaine !!)<br /> <br /> <br /> Très cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> la visite a été bien sympathique (je reviendrais)<br /> <br /> <br /> le lac du parc de la tête d'or il y a un siècle ... hi hi<br /> <br /> <br /> bonne faim de journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de journée, bisous Denise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas grave du moment que tu touche pas l l'OM<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Denise , absente quelques jours bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour la rose sur F.B.<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> tu crois éhéh, même les Marseillais gueulent que la ville est  crado, poubelle toujours en gréve, service de nettoyage idem.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Les marseillais sont les rois de la grève, toujours partant !!!<br /> <br /> <br /> Hou la la, je vais me faire des copains<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Lyon est une ville magnifique, j'y suis allée 2 ou 3 fois, j'ai toujours aimé.<br /> <br /> <br /> Place Bellecour c'est superbe, vos avez de belles constructions et une histoire.<br /> <br /> <br /> j'y retournerai un jour avec plaisir.<br /> <br /> <br /> j'ai vu que odette et chouchou était drôlement mimi quand ils étaient petits..<br /> <br /> <br /> profite bien de ts petits enfants<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Si tu viens, dis le moi, on lèvera le coude ensemble !!!<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> mis à part Marseille toujours aussi crade non Paris était plus propre même Nancy à part la vielle ville qui puait comme lyon pour la même raison d'ailleurs les champignons, mais Nancy à<br /> rasé les vieux quartiers pour se débarrasser des arabes bien avant tout le monde vers les années fin 60 et début 70, c'était un vrai probléme ces gens et surtout mafieux, trop de meutre.la vielle<br /> villes à été refaite dans les années 80 la aussi en sachant les arabes mais là il les ont mis en HLM. ceux là était plus travailleur., le dernier vieux quartier des usines est complétement démoli<br /> et un cour de construction , comme lyon ce sera le nouveau Nancy quartier de vie,faut dire que nancy a copié sur lyon pour ce quartier d'ou le même type d'animation.<br /> <br /> <br />  bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu vas te faire taper sur les doigts, comme le mec de la TV ! hihi<br /> <br /> <br /> Bisous Michel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ben oui ça nous a plu, lyon je l'ai connu crasseux et puant et puis celui de maintenant qui est plus agréable, ils ont eu raison de tout refaire.<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est tout à fait ça. Faut dire que la Croix Rousses notamment étaient un quartier de travailleurs pas riches, donc pas de sous pour la rénovation<br /> <br /> <br /> Mais je crois que c'était toutes les villes comme ça.<br /> <br /> <br /> Big bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très beau reportage sur des temps anciens. Je ne connais pas la ville de Lyon mais il y a tellement de ville que je ne connais pas sauf de<br /> nom.<br /> <br /> <br /> Merci de nous l'avoir fait partager.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée et gros bisous ma belle. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Maintenant Lyon est une très belle ville, ce qui n'était pas le cas dans ma jeunesse. La presqu'ile et les collines ont été nettoyées et rénovées pour mettre en valeur le patrimoine<br /> architecturale.<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />